C’est un véritable milieu de vie avec ses particularités où vivent de nombreuses espèces végétales et animales, influencé par le climat mais aussi l’activité des hommes.
Nos activités porteront sur le thème interdisciplinaire de l’eau et nous commencerons cette découverte par une balade bucolique le long de l’Aure rivière qui coule sur Bayeux vendredi 22 septembre !
Il est essentiel de partir de la représentation des élèves et d'amorcer le projet pédagogique avec des questions clés telles que : D'où vient l'eau du robinet et où va-t-elle ? Qu'est-ce que le cycle de l'eau ? Comment passe-t-on de la nature à l'eau du robinet ; de l'évier à la nature.
Il est important que chaque enfant développe sa curiosité, sa capacité de réflexion, de jugement par rapport à ce qui l’entoure. C’est sensibiliser les enfants au respect du vivant et au-delà à la sauvegarde des systèmes naturels de la Terre qui forment le support de la vie humaine et dont l’eau est un élément essentiel. La pédagogie par l’action, permet un contact avec les expériences réelles et la démarche scientifique : observer, comparer, analyser, déduire.
C’est une façon de permettre aux élèves de connaître le patrimoine de leur région et également de développer de nombreuses compétences du programme. Un objectif essentiel : retrouver le lien avec la nature, savoir s’émerveiller des petites choses comme le chant d’un oiseau ou la délicatesse d’une fleur, respecter le vivant dans toute sa diversité. L’émerveillement constitue le premier pas vers le respect.