Le projet éducatif

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Les valeurs de l'école

Notre établissement est ouvert à tous, conformément à la volonté de l'église catholique de mettre à la disposition de tous, ses orientations éducatives. Ainsi, notre établissement, par sa contribution au service éducatif de la nation, rend un service d'intérêt général. C'est pourquoi il est associé à l'Etat par un contrat dans le cadre de la loi 1959.

Ce projet, propre à notre établissement, fonde ces propositions éducatives sur la vision chrétienne de la personne humaine partagée par tous les établissements catholiques. La dimension sociale de la personne implique que l'Ecole prépare chacun à la vie civique et à l'engagement.

Le projet d'établissement comprend notamment un parcours citoyen, permettant de découvrir et de vivre les valeurs de la République. La liberté, l'égalité et la fraternité ne peuvent se construire que dans un espace où chacun peut partager et exprimer ses convictions dans le respect de celles d'autrui. 

La liberté de conscience et la liberté de religion, défendues par l'église catholique, sont aussi garanties par le principe de laïcité. Cela crée le cadre nécessaire aux échanges et aux dialogues indispensables pour fonder un projet de société commun. 

Le projet éducatif et pédagogique de l'Ecole Saint-Patrice repose sur la prise en compte de l'élève en tant que personne. Celui-ci est accueilli et accompagné tout au long de sa scolarité afin de l'aider à réussir. 

Vivre ensemble

L'école permet l'apprentissage des règles de vie.

Main dans la main, parents et équipe éducative, nous aidons l'enfant par un témoignage au quotidien, à grandir : 

  • dans le respect des autres
  • dans un esprit de tolérance et de non-violence
  • dans l'honnêteté et le partage

Enseigner

L'équipe éducative propose une pédagogie adaptée à la diversité des élèves. Elle a pour objectif de faire progresser chacun d'eux dans l'acquisition des connaissances : 

  • en valorisant leurs compétences
  • en lui communiquant le goût de l'effort
  • en développant sa curiosité
  • en favorisant la prise de responsabilité 
  • en proposant un apprentissage adapté à son rythme

Annoncer

Dans un souci de liberté et de respect de tous, un éveil à la foi puis un enseignement religieux est proposé à tous les élèves : 

  • réflexion devant les événements de la vie quotidienne
  • participation à des temps forts à l'occasion des fêtes religieuses catholiques : Temps de l'avent, Noël, Semaine Sainte, Pâques
  • accompagnement au baptême pour les plus grands et à la première communion

Communiquer

Les parents sont les premiers et principaux éducateurs de leurs enfants. 

L'école est le lieu d'enseignement qui se veut être aussi le prolongement de la famille dans ses tâches d'éducation et de l'approche de la foi chrétienne. 

L'implication de chaque parent dans la vie scolaire de son propre enfant par le respect des règles de vie élaborées au sein de l'école, les devoirs envers ses pairs, les leçons... est nécessaire et favorable à son épanouissement

 

L'école maternelle

Mother daughter drawing

L'école maternelle est aujourd'hui considérée comme une part normale du cursus des élèves. Les enfants y développent :

  • leurs facultés fondamentales,
  • perfectionnent leur langage 
  • et commencent à découvrir l'univers de l'écrit, celui des nombres et d'autres domaines d'apprentissage. 

Permettre de vivre une première expérience scolaire réussie est l'objectif majeure de l'école maternelle. 

 

L'école primaire

Girl knowing best answer question

Les objectifs prioritaires du CP et du CE1 sont :

  1. l'apprentissage de la lecture
  2. l'écriture et de la langue française
  3. la connaissance et la compréhension des nombres
  4. l'écriture chiffrée des nombres (numération décimale)
  5. le calcul sur de petites quantités

 

Dans la continuité des premières années de l'école primaire, les objectifs prioritaires du CE2 et du C.M. :

  1. la maîtrise de la langue française
  2. Les principaux éléments de mathématiques

Les élèves se préparent à suivre au collège, avec profit, les enseignements des différentes disciplines.

 

Le socle commun de connaissances et de compétences

Le "socle commun de connaissances et de compétences" présente ce que tout élève doit savoir et maîtriser à la fin de la scolarité obligatoire. Introduit dans la loi en 2005, il constitue l'ensemble des connaissances, compétences, valeurs et attitudes nécessaires pour réussir sa scolarité, sa vie d'individu et de futur citoyen. Un livret personnel de compétences permet de suivre la progression de l'élève.

Le socle s’organise en sept grandes compétences : chacune est composée de connaissances essentielles, de capacités à les utiliser et d’attitudes indispensables tout au long de sa vie, comme l’ouverture aux autres, la curiosité, la créativité, le respect de soi et d’autrui. Depuis 2009, les programmes du collège intègrent les éléments du socle commun, dans la continuité de ceux de l'école primaire publiés en 2008.

 

  1. La maîtrise de la langue française
  2. La pratique d’une langue vivante étrangère
  3. Les principaux éléments de mathématiques et la culture scientifique et technologique
  4. La maîtrise des techniques usuelles de l’information et de la communication
  5. La culture humaniste (histoire, géographie, littérature et arts)
  6. Les compétences sociales et civiques
  7. L'autonomie et l’initiative